Ethique et éco-tourisme

A propos du portage et des transferts de bagages !

Nous offrons selon les massifs et les services « mutualisés » en place une organisation dite « sans portage »; par exemple sur le tour du Mont Blanc classique.
Sur le massif des Bauges, notre lieu de vie, les transferts sont combinés au maximum avec les petits allers et venus quotidiens de chacun : de l’hébergeur qui va faire ses courses à nos déplacements dans le cadre de nos activités ! Nous proposons aussi des randonnées avec des animaux de bâts dont nous apprécions tout particulièrement la compagnie mais aussi et surtout le portage réduit comme alternative au tout « sans sac ».

Départ pour Presset

Le portage réduit : une belle alternative

Un principe « gagnant/gagnant ». Adopter le portage réduit c’est se donner des possibilités de rester d’avantage en altitude, d’itinéraires nouveaux, plus sauvages et moins fréquentés: un gain de liberté en soi ! Ensuite il évite un trafic nuisible sur les voies d’accès aux refuges, généralement des pistes pastorales ainsi que certains jours l’économie de transferts pouvant aller jusqu’à 150 kilomètres !
Les innovations techniques du matériel proposées aujourd’hui aux randonneurs et la combinaison de notre service de dépôt à mi-parcours avec la constitution d’un sac à dos raisonné, permettent d’assurer un confort de portage tout à fait correct.

1 – Le dépôt à mi-parcours

Nous vous demandons de préparer dans une housse ou un sac plastique, un réassort de vos vêtements personnels. Ceux ci sont regroupés dans un ou deux sacs que nous déposons dans un hébergement, un commerce, chez des amis afin que vous puissiez les échanger à mi-parcours (le jour 3 ou 4). Nous complétons aussi ce dépôt avec quelques gourmandises et vivres de course !!!

2 –La constitution d’un sac à dos raisonné

Quelque soit le mode de portage envisagé, vous devez avoir dans votre sac pour randonner en montagne une base.

Cette base comprend (Poids y compris sac à dos et gourde pleine : 6,5kg)

  • votre hydratation et alimentation : gourde, vivres de courses et pique nique de la journée.
  • votre confort thermique : veste Gore tex, polaire et bonnet.
  • pour les intempéries : une cape de pluie.
  • les accessoires : lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, mini pharmacie (votre accompagnateur en possède une complète), appareil photo, couteau …

Complément lié au portage réduit – (Poids maxi 1,5kg)

  • une housse avec : T-shirt (3), chaussettes, linge de corps(3), un caleçon (cette housse est équivalente à celle déposée à mi-parcours).
  • un drap en sac en micro polaire offrant un gain thermique de 6° (80g)
  • une serviette compact et absorbante à séchage rapide – 70×30 (30 à 50g) Vous pouvez aussi en prévoir une seconde dans le dépôt à mi-parcours.
  • une trousse de toilette raisonnable + une petite lampe frontale (60g)

Quelques astuces :

Privilégiez le multicouche plutôt qu’un vêtement encombrant. Constituez votre trousse de toilette avec des produits reconditionnés ou remplis à moitié. Votre accompagnateur pourra aussi vous aider le jour du départ à faire vos derniers choix.

Créer votre aventure
sur-mesure

Vous êtes un groupe constitué : choisissez la durée, le confort, les activités, la destination que vous souhaitez. Nous vous proposerons un séjour rien que vous pour vous.

Préparer votre séjour

3 semaines environ

Terres d'Altitude

👀Vu il y a quelques années à Valpeline.

Ces images sont impressionnantes. 😮Ces bouquetins d’une agilité 🐃 hors normes nous donne une belle leçon de grimpe en montagne. 🙌🏻

Nat Geo Wild France
Les amoureux de la montagne le savent bien : les bouquetins (capra ibex) et autres ongulés n'ont pas peur d'évoluer sur les pentes les plus impressionnantes !
... Voir plusVoir moins

Plus de publications