AVENTURES TERRESTRES

Itinérances & Trekkings – Découvertes

Quand et Comment

Toute l’année ! A pied, en raquettes, avec des animaux de bats, en crampons pour les randonnées glaciaires. La plupart des randonnées et séjours que nous présentons sur notre site sont réalisables et adaptables pour les plus grands. Pour les 8-12 ans l’utilisation des ânes bâtés est toujours un succès !

L’encadrement est assuré par des Accompagnateurs en Montagne et guides.

A propos de la marche

Elle est en montagne à la base de toute activité « outdoor ». C’est le moyen privilégié d’approcher la nature, sa faune et sa flore. Pour les jeunes, c’est aussi l’occasion de vivre une aventure à la fois collective et personnelle très enrichissante !

Découvertes

Les nuits en refuge sont initiatiques, par exemple sur le tour de l’Arcalod, le tour de la Dent des Portes dans les Hautes Bauges. C’est aussi la meilleure façon pour observer la faune, de gagner de l’altitude en gérant bien mieux l’effort. Nous avons jumelles et lunettes x20 pour l’observation.

Itinérances & Trekkings

La traversée des Hautes Bauges avec animaux de bats dès 8-12 ans. Traversée de la Vanoise. Le tour du Mont-Blanc. Tour & ascension du Ruitor (3500 m) France/Italie. La Traversée des Bauges en hiver à raquettes… Voici quelques exemples des réalisations de ces dernières saisons !

Informations complémentaires

TARIFS
Voir et télécharger les tarifs : Tarifs Ecole d’aventure Jeunes

AVENTURES VERTICALES

Via Corda – Escalade – Via Ferrata

Quand et Comment

Durant la période d’avril à octobre, nous proposons des sorties via ferrata, escalade et via corda qui s’adressent à tous. Les heures de rendez-vous sont en général à 9 h pour la séance du matin et 14 h pour celle de l’après-midi (durée de 3 h).

L’encadrement est assuré par des moniteurs d’escalade diplômés, guides de haute-montagne ou encore guide canyon pour la via corda.

Via Corda en école d’escalade

Cette séance est une approche globale de l’espace vertical : utilisation du matériel – sécurité – premiers gestes techniques d’escalade, modulable selon les publics. C’est une séance très dynamique qui permet de préparer toutes les autres activités à composante verticale : canyon, via ferrata plus sportive… Atelier cordes, mains courantes, descentes en rappel sur le site de l’Ecole d’escalade du Semnoz. En première approche c’est cette séance que nous privilégions et conseillons. Dès 8 ans, groupes de 6 à 10 enfants.

Via-ferrata école

à Aillon-le-jeune, groupe de 6 à 8 enfants maxi. Dès 8 ans groupes 6 à 8 enfants.

Via ferrata plus sportive

Après une séance Via Corda ou une initiation à Aillon-le-jeune, nous proposons maintenant la via ferrata de la Dent du Chat au-dessus du Lac du Bourget – Groupe de 5 à 8, dès : 12/13 ans.

Ecole d’Escalade

Site naturel (Ecole d’escalade du Semnoz ou du Col des Prés). Groupe de 6 à 10 enfants dès 8 ans.

Equipement

Nous vous fournissons du matériel norme CE : casque, baudrier et longes avec absorbeurs (via ferrata).

Vous devez avoir des vêtements adaptés « outdoor » et des chaussures de sports souples et confortables, un petit sac à dos avec une gourde et barres énergétiques.

Informations complémentaires

TARIFS
Voir et télécharger les tarifs : Tarifs Ecole d’aventure Jeunes

AVENTURES AQUATIQUES

Aqua-rando & Canyoning

Quand et comment

De mai à septembre, nous organisons des sorties Canyoning et Aqua-rando (sans technique de corde). Ces sorties s’adressent à tous, le niveau requis est principalement de savoir nager et de ne pas avoir peur de mettre la tête sous l’eau ! Conformément à la réglementation, nous sommes habilités à évaluer en début de séance les pré-requis. Les heures de rendez-vous sont en général 9 h pour les séances du matin et 14 h pour l’après-midi (durée 3 h).

Dés 8 ans.

Encadrement : guide canyon diplômé.

L’aqua-rando

Cela se passe sur le site du Nant de Glapigny. C’est tout d’abord s’équiper complètement pour de l’eau vive : casques, combinaisons néoprène, chaussettes néoprène. Puis ce sont des tobbogans, des sauts, de la nage, des petites désescalades et de la marche dans des sites superbes… La façon idéale de débuter en eau vive ! Dès 8 ans.

Canyoning

Nous proposons toujours un atelier rappel ou une mise en situation facile pour les non initiés si vous n’avez pas fait l’aqua-rando ou la via corda.

Equipement fourni

Combinaison néoprène mono pièce ou 2 pièces 5 mm avec cagoule. Casque, baudrier, double longes et chaussettes néoprène. A vous d’apporter, maillot de bain, serviette et baskets (pas de tennis ou sandales d’eau !).

Les formules possibles

  • Randonnée aquatique : dès 8 ans sur le site de Glapigny (sans technique de corde)
  • Canyon découverte sur le canyon ludique et facile de Curienne
  • Canyon ½ journée dès 12/13 ans sur : le Pont du Diable
  • Canyon journée de 4 à 6 h sur : Le Grenant ou Montmin

Informations complémentaires

TARIFS
Voir et télécharger les tarifs : Tarifs Ecole d’aventure Jeunes
Traversée de la Vanoise jeunes
Itinérances et trekkings des jeunes
Canyoning
Rando aquatique