Guidée été
Type randonnée
7 jours
Durée
de mai à septembre
Période
Aventure douce
Niveau technique

On aime : la combinaison GR20 et mer – le petit train Corse – les villages d’Evisa et d’Ota, les baignades dans les torrents et la grande bleue !

Randonnée en Corse

En route pour un surprenant dépaysement ! La randonnée que nous proposons est une compilation entre le GR20 depuis la Haute Corse : Paglia Orba, Monte Cinto et le Mare a Mare : Evisa – Porto et Girolata. Cette randonnée est d’un bon confort et sans portage. On pourrait dire de la Corse qu’elle est une « île continent », vaste, montagneuse, au relief complexe taillé par d’innombrables vallées – méditerranéenne.

ENCADREMENT Accompagnateur en Montagne D.E.
NIVEAU NÉCESSAIRE
Niveau physique 2 et technique entre 1 et 2.
Les étapes sont en moyenne de 5 h 30 et la dénivelée de 500 à 800 m, sur sentiers le plus souvent.
PORTAGE Sans portage. Vous ne portez qu’un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouverez vos bagages tous les soirs à l’étape.
HÉBERGEMENT / NOURRITURE
En hôtels 1 et 2 étoiles (3 nuits) et nuit en gîte à Ota (3 nuits).
LE GROUPE
5 à 12 personnes.
RENDEZ-VOUS Ajaccio puis petit train Corse jusqu’à la gare de Francardo.
DISPERSION Ajaccio.
LE PRIX INCLUT
L’organisation, l’encadrement par un Accompagnateur en montagne diplômé d’état
L’hébergement et les repas en Corse avec 3 nuits en hôtel 1* et 2** et 3 nuits en gîte d’étape avec pique-nique copieux à midi et vivres de course
Le transfert des bagages
Les petits transferts du groupe pendant la semaine
Le transfert de la fin de la randonnée à Ajaccio
LE PRIX N’INCLUT PAS
Les boissons et dépenses personnelles
Le petit train Corse
La traversée A.R en bateau de Porto à Girolata via Scandola si cette option est retenue (compter 35 euros/pers.)
J1

Vallée du Golo

Petit train Corse d’Ajaccio à la Gare ferroviaire de Francardo en milieu de matinée, puis poursuite de notre route en direction d’Albertacce. Défilé spectaculaire de la Scala di Régina. Installation à l’hôtel et randonnée de 3-4 heures dans la haute vallée du Golo dominée par le Monte Cinto et la reine des montagnes Corse la Paglia Orba.

J2

Calacuccia (850 m) – Castel di Verghio (1410 m)

Durée : 6 h – Dénivelé : + 800 m / – 500 m

C’est une première étape sur une bonne partie du GR 20 que nous ferons. Nous gagnerons le lac Ninu haut lieu du pastoralisme Corse (2327 m). Redescente sur le GR 20 par le Col Saint Pierre et Castel di Verghio.

J3

Castel di Verghio (1410 m) – Village d'Evisa (876 m)

Durée : 6 h 30  – Dénivelé : + 800 m / – 1200 m

Seconde et magnifique étape en partie sur le GR 20. Bergerie de Radule – Vallée du haut Golo – Col de Guagnerola (1833 m) – Haute Vallée de la Lonca – Col de Cucavera (1475 m). Installation à l’hôtel 2** avec piscine.

J4

Gorges de la Spelunca - Ota

Durée : 4 h 30  – Dénivelé : + 100 m / – 600 m

Gorges de la Spelunca taillées dans des granites rouges avec l’occasion de découvrir de magnifiques ponts Gênois. Puis à la carte : visite et plage de Porto. Nuitée à Ota.

J5

Excursion en bateau sur Girolata et la réserve de Scandola

Excursion en bateau sur Girolata et la réserve de Scandola, site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Marche côtière avec la découverte du maquis Corse, environ 2 h 30 de randonnée avec à la clef une superbe plage déserte pour une baignade paradisiaque. Nuitée à Ota.

J6

Boucle au départ du village d'Ota

Durée : 5 h 30  – Dénivelé : + 720 m / – 720 m

Montée dans les gorges sauvages de la Lonca, jusqu’aux anciennes bergeries de Corghola en plein maquis. Puis retour par le Mare e Monti sur Ota. Nuitée à Ota.

J7

Calanche de Piana – Cargèse – Ajaccio

Randonnée tranquille dans les Calanches de Piana avec un coup d’œil superbe sur la mer et, plus étonnant, sur les rochers aux formes fantasmagoriques jalonnant cette marche. Transfert à Ajaccio en après-midi.

Fin

Fin du circuit

Lac de Nino
I Cinque Frati
Golfe de Porto
Barque corse