4 jours
Intermédiaire
de juin à septembre
9 personnes, 4-6 personnes
Guidée été

Beaufortain

On aime
le véritable sentiment d’itinérance

Préparer Votre séjour
Là, où à chaque point haut

le Mont-Blanc surgit

Ce trek tient la promesse de l’Italie car nous franchirons la ligne de partage des eaux entre Adriatique et Méditerranée ! C’est bien un véritable sentiment d’itinérance que vous virerez pendant cette traversée … En gagnant les étapes sud du Tour du Mont Blanc, les grands alpages – L’Aiguille des Glaciers…

Pour la petite histoire : Le Beaufortain est un peu devenu « mon second massif ». Je ne sais si c’est pour y avoir conduit mes tous premiers randonneurs, ou d’avoir logé pendant 4 saisons hivernales dans un hameau en face. Est-ce peut être, fait étonnant, d’avoir réussi avec de braves ânes bâtés les grands cols, notamment celui du Grand Fond, avec ses névés et son chaos qui nous paressaient infranchissables. Il est certain que d’avoir skié plusieurs de ses sommets ne m’a pas laissé en reste. C’est tout cela qui y a contribué !
Pascal, votre guide.

Hébergement ClassiqueNiveau physique - IntermédiaireNiveau technique - Intermédiaire

 

Votre

Itinéraire

J1

Versant du soleil, Gitte (1600m) - Refuge de Presset (2514m).

Durée : 3h30 – Dénivelé : +914m

C’est par la vallée de L’Ormente sur le tour du Beaufortain que nous débutons pour gagner via le refuge de la Balme puis celui de Presset face au célèbre monolithe de la Pierra Menta. Le refuge autonome en énergie et du traitement de ses déchets est un bel exemple des nouveaux refuges construits. C’est aussi une splendide terrasse, un lac et des bouquetins.

J2

Refuge de Presset (2514m) – Gîte d’Alpage de plan Mya (1853)

Durée : 5h – Dénivelé : +200m / -800m

Nous franchissons le Col du Grand Fond (2671m) immédiatement au-dessus de Presset, cela nécessite de traverser les premiers névés faciles pour accéder à la Combe de la Nova. Le Mont Blanc magnifique, surgît alors et nous attire ! Le refuge d’alpage tout en simplicité est tenu par la famille Bochet et la table y est très bonne !

J3

Gîte d’Alpage de plan Mya (1853) – Refuge de la Croix du Bonhomme (2433m)

Durée : 5h – Dénivelé : +800m/ -200m

Journée tout en contraste tout d’abord par les grands alpages nous gagnerons le large Col de la Saulce sous le Rocher des Vents. Puis nous traverserons les crêtes des Gîttes par le GR 5 (pouvant impressionner), nous serons cependant sur un bon chemin et nous pourrons envisager 2 autres options plus aisée au cas où.

J4

Refuges de la Croix du Bonhomme (2433m) – Vallée des Chapieux.

Durée : 5h – Dénivelé : +350m/ -1300m

Nous gagnons le Col des Fours et la Tête nord des Fours (2758m) un sommet belvédère, puis sur le chemin du Tour du Mont Blanc nous rejoindrons la Vallée des Chapieux, dominée par l’Aiguille des Glaciers (3800m). Nous ne manquerons pas de prendre le verre de l’amitié à l’incontournable Auberge de la Nova pour marquer la fin de notre séjour. Navette retour sur Aime, notre point départ. 

Fin

Fin du circuit

Tarifs & informations techniques

TARIFS
Groupe et club de rando pédestre déjà constitué (9 à 12 personnes) :
6 à 8 personnes : 640€9 à 12 personnes : 580€En solo ou duo consulter nos dates de regroupement.
DATES DE REGROUPEMENT
du 16 au 19 juin 2023 : plus d’infos
Autres dates possibles sur demande.
NIVEAU NÉCESSAIRE Niveaux physique II, Niveaux technique II. Une première expérience de la randonnée en montagne est souhaitée.
PORTAGE Portage réduit. Sac à dos de 7 à 8 kg maxi
HÉBERGEMENT – NOURRITURE Classique. Refuge confort gardé de montagne. Nous réservons la demi- pension et prévoyons les vivres de courses et pique niques. Douches possibles à chaque étape.
LE GROUPE Groupe de 4 à 12 personnes
RENDEZ-VOUS  Terres d’Altitude le premier jour à 10h / retour vers 16h30 en fin de randonnée. 
LE PRIX INCLUT Votre accueil le premier jour
La pensions complète
L’encadrement
Navette retour
Le matériel collectif de sécurité
LE PRIX N’INCLUT PAS Vos dépenses personnelles, boissons.
Les éventuelles assurances.
Votre pique-nique du 1er jour.