Cycle 2 et 3
Classes
2 jours
Durée
Printemps / Automne
Période

une première itinérance ; la diversité des milieux traversés, le centre d’hébergement du Sorbier.

Niveau physique - Facile / ContemplatifNiveau technique - Aventure douce

Des villages aux alpages, aux premières fleurs, les chemins nous content leur histoire. Les parcourir, c’est aller à la rencontre d’un pays préservé, tourné vers ses montagnes. C’est devenir un peu herboriste et naturaliste, se préparer comme futur éco-citoyen à des observations étonnantes et curieuses sur l’homme et la nature.

Précisions & informations

Terres d’Altitude regroupe des accompagnateurs en montagne. Créé en 1994, nous avons vocation d´accueillir des enfants pendant les temps scolaires, de les aider à trouver les clefs d´observations et de compréhension sur la relation particulière entre l´homme et la montagne. Nous développons une expérience pédagogique originale avant tout liée au milieu montagnard, en mouvement, étonnante, curieuse, adaptable, au rythme de l´enfant : cet éco-citoyen en devenir.

CLASSES
Classes cycle 2 et 3 – Nombre de classes 1 à 3
ENCADREMENT
Un Accompagnateur en Montagne BE agréé EN par quinzaine d’enfants. Chaque encadrant possède un talkie walkie ; nous vous en prêtons un afin de rester en permanence en relation avec les différents groupes. Nous avons tous une trousse de secours pour les petits bobos et sommes titulaires du brevet de secourisme.
HÉBERGEMENT
Centre VLPB « le Sorbier » à Saint François de Sales , hameau de La Magne (Altitude : 1080 m). Agrément N°7310111002.
LES RÉFÉRENCES  AUX PROGRAMMES
Gestion d’un effort physique raisonnable. Le cadre de vie, le patrimoine et sa conservation. Les manifestations de la vie animale et végétale. Influence du relief, du climat et des saisons. Lecture de paysage et termes spécifiques de la géographie – Citoyenneté responsable (cycle 3).
PRÉ-REQUIS
Connaissance de l’étagement de la végétation – Connaissance de l’alpage – Situer le Massif des Bauges – Connaissances essentielles sur la région, la neige.
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES GÉNÉRAUX
A partir d’observations, de récoltes, appréhender le patrimoine humain et naturel spécifique à la montagne et au Massif des Bauges.
  • Lecture de paysage et diversité
  • Citoyenneté responsable
  • Unité et diversité du monde vivant
LES MOTS-CLÉS
Faune et flore – vie rurale – patrimoine – parc naturel régional
MOYENS PÉDAGOGIQUES MIS A DISPOSITION
Planchettes à dessins – guides naturalistes – loupes – matériel de dessin – lunettes x 20 – jumelles
ÉQUIPEMENT DES ENFANTS
Chaussures de marche – un vrai petit sac à dos de randonnée – tenue légère pour la marche – un vêtement chaud + un k-way – protection pour le soleil (casquette, lunettes et crème solaire), gourde, pique-nique et goûter du premier jour. Les autres affaires sont placées dans une valise ou un petit sac de voyage.
LES PROLONGEMENTS POSSIBLES A L’ÉCOLE
  • Perfectionnement de la technique de dessin naturaliste
  • Utilisation de guide naturaliste pour mener une identification
  • Lectures spécifiques
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE / BIBLIOGRAPHIE
  • « La vie de la montagne » – Bernard Fischesser
  • « Alpages, terre de l’été » – Charles Gardelle – Editions La Fontaine de Siloe
  • « Quelle est donc cette fleur ? » – Fernand Nathan
J1

1er jour

Durée : 3 h 30 – Dénivelé : + 160 m – Distance : 8 km

10 h – Accueil par les accompagnateurs en montagne au Mont Revard. Lecture de paysage depuis ce fameux belvédère (Massif des Bauges – Lac du Bourget – Chaine des Alpes externes ou Cristalline : Belledonnes, massif du Mont-Blanc, etc… L’autocar nous dépose au départ de la randonnée pour la traversée de la Croix des Bergers (1329 m), de ses chalets, de sa flore spécifique, de la tourbière des Creusates : une curiosité géologique et floristique (plantes carnivores !). Etude de la flore, utilisation de guides d’identification.

12 h – Pique-nique pendant la traversée du plateau

Après-midi : poursuite de la traversée.

16 h – Goûter

Installation à la maison du Sorbier à La Magne.

Soirée contes et légendes.

J2

2ème jour

Durée : 2 h à 3 h  – Pratiquement pas de denivelé – Distance : 6 km

9 h 30 – Découverte du patrimoine rural du hameau de La Magne (1080 m) et visite de l’atelier de Jean-Paul, le tourneur. Démonstration. La classe emportera les objets tournés devant elle. Départ vers le Col de Plainpalais (1173 m). Observation aux jumelles et lunettes x 50 des chamois sous les belles falaises du Margériaz. Découverte du relief bien particulier du Col et du site des glacières de la Leysse où les gens du pays fabriquaient des blocs de glace pour les vendre l’été venu.

12 h – Pique-nique tiré du sac

13 h – Identification des indices de vie : des traces de renards, lièvres, chevreuils, biches, cerfs… Recherche de « l’érable sycomore », le bois que l’on tourne.

15 h 45 – Goûter

16 h – Départ en car depuis le Col de Plainpalais.

Fin

Fin du circuit

Classe découverte dans les alpages
Randonnée classe découverte
Dans les alpages...
Découverte d'un nid
Géranium des prés