Guidée hiver
Type randonnée
5 jours
Durée
de mi-mars à mi-mai
Période
Pimenté
Niveau technique

être au plus près des glaciers, les immenses moraines, les lacs, les refuges esthétiques et tout confort.

Voici un trekking mythique, quelque peu revisite par Terres d’Altitude avec l’étape vers le glacier de Gébroulaz. Ces six jours de marche vous plongent à travers le temps et les continents… Parfois nous nous croirons bien loin de la Savoie… en trekking au Népal ? Le Parc National de la Vanoise est un lieu incontournable pour les amoureux des grands espaces, de la faune et de la flore. Vous découvrirez – entre-autre, ces sommets légendaires tel que La Grande Casse (3855m), La Dent Parrachée (3697m), ainsi que les belles lignes de l’Aiguille de la Vanoise (2796m).

TARIFS Groupe de 6 : 752€/personne
Groupe de 5 : +70€/personne
DATES DE REGROUPEMENT Autres dates : sur-mesure, nous contacter.
NIVEAU NÉCESSAIRE
Une bonne expérience de la randonnée en montagne.
Le niveau physique II-III et technique II. Les dénivelés positifs sont de 600m à 900m.
PORTAGE Portage réduit : sac à dos de 7 kg maxi.
HÉBERGEMENT / NOURRITURE
Classique. Refuges gardés de montagne. Nous réservons la demi-pension et prévoyons les vivres de courses et pique-niques.
LE GROUPE
Les prix annoncés s’entendent pour des groupes de 5 personnes minimum.
Sinon, les groupes sont de 8 personnes maximum par un accompagnateur en montagne / moniteur national de ski.
Départ à 3 ou 4 personnes possible, nous contacter.
RENDEZ-VOUS A Terres d’Altitude au Châtelard en Bauges ou gare de Modane.
LE PRIX INCLUT
L’encadrement
L’hébergement et les repas
La navette à Pralognan-La-Vanoise
LE PRIX N’INCLUT PAS
Les boissons et dépenses personnelles
Votre pique-nique du 1er jour
HÉBERGEMENT AVANT DÉPART Possibilité de dormir la veille dans nos chambres d’hôtes La Compagnie du Bourg
J1

Refuge de l'Orgère (1889m) - Refuge Péclet Polset (2420m)

Durée : 5h – Dénivelé : + 907m / – 367m

Départ du refuge de l’Orgère direction le col de Chavière (2796m). Progression en douceur à la descente du col pour un bon placement des appuis. Passé le col, nous découvrirons une grande étendue remplie de cairns, temps suspendu ! Nous continuerons pour dormir au refuge de Péclet-Polset avec vue sur le glacier de la Partie et ses puissantes moraines. Une première journée équilibrée pour une mise en jambe en douceur.

J2

Refuge Péclet Polset - Refuge du Grand Plan (2320m)

Durée : 6h Dénivelé : + 860m / – 960m

Après quelques minutes de marche, nous atteindrons le Lac Blanc. Nous progresserons en direction du col du Soufre (2819m) qui s’ouvre sur le Glacier de Gébroulaz de plus de 5 kms long : sommets blancs à plus de 3500 m et couleur d’automne. Ce sera l’occasion pour le guide de vous sensibiliser aux glaciers. Un pique-nique sur une table glaciaire et nous irons en direction du refuge du Saut. Nous continuerons pour passer le col de Chamrouge et arriver au récent refuge du Grand Plan.

J3

Refuge du Grand Plan (2320m) - Refuge du Col de la Vanoise (2520m)

Durée : 6h  – Dénivelé : +1083m / -833m

Nous démarrerons notre journée direction le col des Saulces avec une vue imprenable sur la Grande Casse, point culminant de la Savoie (3855 m), l’aguille de la Vanoise, la petit et la grande Glière… Nous poursuivrons par une belle descente du Col du Mône direction Pralognan-La-Vanoise. Un court transfert en bus puis nous nous dirigerons au refuge du Col de la Vanoise en passant par l’incontournable Lac des Vaches ! Journée grandiose au cœur des principaux sommets du parc de la Vanoise avec un refuge tout confort !

J4

Refuge du Col de la Vanoise (2520m) - Refuge de l'Arpont (2310m)

Durée : 5h  – Dénivelé : +250m / -461m

Mise en jambe au côté de la Grande Casse et la Grande Motte (3663m). Cette journée en balcon où l’effort est moindre nous plonge dans de grandes contemplations. Nous bénéficierons de vue plongeante sur la Haute Maurienne. Alors que se dresserons devant nous les Glaciers du Mont Pelve et le Dôme de Chasseforêt. Les lacs eux, soutiennent les couleurs des paysages. Nous rejoindrons le refuge de l’Arpont et sa terrasse en pont de bateau : avec vue !

J5

Refuge de l'Arpont (2310m) - Refuge de la Dent Parrachée (2500m)

Durée : 5h30  – Dénivelé : +660m / -660m

Deuxième journée en balcon au-dessus de la Haute Maurienne. Nous traversons un beau pierrier et passons sous le Trou de la Lune. A la mi-journée, nous croissons une vue large sur le massif des Ecrins. Nous continuerons sur le tour de la Dent Parrachée (3700m) pour arriver au refuge du même nom : et quel refuge, notre coup de cœur avec son petit coin népalais sous les velux étoilés !

J6

Refuge de la Dent Parrachée (2500m) - Refuge de l'Orgère (1889m)

Durée : 4h30  – Dénivelé : +714m/ -1325m

Dernier jour, nous profiterons des premières lueurs matinales qui mettent en valeur la Dent Parrachée et les sommets alentour. Petit coup de turbo pour se réchauffer en marchant vers le Col de la Masse (2923 m). Arrivés là-haut, petit casse-croûte avec un ciel dégagé où se présente la barre des Ecrins, les aiguilles d’Arves, la Meije… Un dernier panorama avant d’attaque une belle descendre pour rejoindre la voiture à l’Orgère (1935m). Nous prendrons un taxi direction la gare de Modane.

Fin

Fin du circuit