Guidée été
Type randonnée
7 jours
Durée
de fin juin à mi-septembre
Période
Pimenté
Niveau technique

On aime : la plus belle itinérance des Alpes – la proximité des glaciers – l’accueil l’accent valdotain, l’altitude !

Traversée du Grand Paradis

Un trekking inoubliable, sur l’Alta Via Glaciale – Ses Cols d’altitude : Col Bassac Déré (3082 m) et Col du Nivolet (3120 m) – Lacs et vues sur les glaciers pour cette marche d’altitude franco-italienne : au pays des bouquetins. Notre coup de cœur depuis de nombreuses années ! Parcouru maintes fois, à pied, à ski, en alpinisme. Les saisons passent et la passion demeure !

NIVEAU NÉCESSAIRE
Niveau 2 physique et technique.
Les temps de marche sont de 5 h/jour. La dénivelée moyenne de 800 m/jour.
Marche en terrain montagne : pierriers et névés sur plusieurs portions.
PORTAGE Portage réduit : le sac fait à 7 à 8 kg (affaires personnelles de la semaine + pique-nique du jour). Un transfert en milieu de séjour permet de reprendre du linge propre et de rendre l’ancien (prévoir un petit sac en plastique en annexe que nous grouperons dans des sacs prévus à cet effet).
HÉBERGEMENT / NOURRITURE
En refuges gardés et confortables avec douche la plupart du temps. Repas du soir et petits déjeuners servis chauds, pique-niques copieux à midi et vivres de course.
LE GROUPE
5 à 12 personnes.
RENDEZ-VOUS Le premier jour à 9 h à la gare TGV de Bourg-Saint-Maurice puis co-voiturage à La Thuile (Italie) et taxi si nécessaire (non compris dans le coût du stage).
DISPERSION Vers 17 h à la gare TGV de Bourg-Saint-Maurice après avoir pris une navette depuis le Valsavaranche jusqu’à La Thuile (compris dans le stage).
LE PRIX INCLUT
L’encadrement
L’hébergement en pension complète
La navette retour depuis le Valsavaranche jusqu’à La Thuile
LE PRIX N’INCLUT PAS
Les dépenses personnelles (boissons, etc…)
Les frais éventuels de co-voiturage
J1

Accueil à Bourg-Saint-Maurice

Durée : 3 h 30  – Dénivelé : + 894 m

Accueil à Bourg-Saint-Maurice pour gagner l’Italie par le Col du Petit-Saint-Bernard (covoiturage). Montée depuis La Thuile par la forêt de mélèze où cascade le puissant torrent du Ruitor. Refuge Albert Deffeyes (2494 m) face aux glaciers.

J2

Vallée de Bellacomba ‑ Col du Tachuy (2673 m)

Durée : 5 h – Dénivelé : + 526 m / – 988 m

Fantastique journée parsemée de lacs et de solitude ! Vallée de Bellacomba ‑ Col du Tachuy (2673 m) et refuge du Ruitor.

J3

Crêtes du Mont Séty (2585 m)

Durée : 4 h 30  – Dénivelé : + 553 m / – 553 m

Crêtes du Mont Séty (2585 m) et Col du Lac Noir où séjournent les bouquetins puis descente sur le Vallon de Mercurel, antique passage des Alpes !

J4

Col du Mont - Italie

Durée : 5 h 30  – Dénivelé : + 1112 m / – 858 m

Par le Col du Mont nous passons de nouveau en Italie dans le haut Val Grisenche. Nuit très confortable au refuge Mario Bezzi dans un cadre glaciaire (2284 m).

J5

Col Bassac Déré (3082 m) - Refuge Benevolo

Durée : 4 h 45 – Dénivelé : + 838 m / – 837 m

Col Bassac Déré point culminant de l’itinéraire (3082 m). Nous quittons la haute vallée de l’Alpi di Vaudet en longeant son glacier dans une ambiance minérale. La descente sur le Refuge Benevolo est elle aussi remarquable, encadré par le glacier de Golette dont la langue terminale plonge dans un lac…

J6

Col Rosset (3000 m) ou du Nivolettaz (3120 m) - Refuge Savoia

Durée : 4 h 45  – Dénivelé : + 738 m / – 492 m

Une étape franchissant le Col Rosset (raide) à 3000 m ou du Nivolettaz (3120 m) nous permet d’entrer dans le cœur du parc du Grand Paradis. La fin d’étape permet un hors sentier de toute beauté sans difficulté (lacs, rivières, cascades et alpages face au sommet du grand Paradis…). Refuge Savoia.

J7

Etape en balcon face au Grand Paradis - La Thuile

Durée : 4 h 15  – Dénivelé : + 433 m / – 1008 m

Une étape en balcon nous conduit face aux sommets glaciaires du Grand Paradis (4061 m). Les bouquetins et chamois nous saluent une dernière fois à Pont, en haut du Valsavaranche. Retour navette et taxi sur La Thuile.

Fin

Fin du circuit

La Grande Sassière
Au petit matin vers le Col Bassac Déré
Le Grand Paradis
Peu après le Refuge Savoia
Refuge Benevolo et la Galise