Pour choisir votre randonnée, connaître l’esprit des séjours, les hébergements et les options proposées

Hébergements des séjours

Séjour Classique L’hébergement est essentiellement en altitude dans des refuges gardés offrant un bon niveau de confort avec la plupart du temps: douche, chambres et petits dortoirs de 4 à 6 personnes. Les transferts de bagages sont du type portage réduit.
Séjour Confort L’itinéraire est adapté de façon à offrir le meilleur confort possible essentiellement en hôtels, chambres d’hôtes avec souvent un ou deux refuges dans les sites incontournables et bien équipés. La logistique est renforcée par de courts transferts en bus ou mini bus et l’assistance bagage est spécifiée.
Séjour Famille L’itinéraire est modifié afin d’être rendu accessible pour des familles avec des enfants dès 8 ans. L’hébergement est en refuges gardés et gîtes d’étape. Option « Confort » possible sur la plupart des séjours.

NIVEAU PHYSIQUE

Niveau physique - Contemplatif | Terres d'Altitude
Vous aimez le sport mais de temps en temps. Pour vous situer et vous préparer vous pouvez faire quelques courts footings ou des marches d’une dizaine de kilomètres. Les dénivelés sont de 400 à 600m et les temps de marche de 3h à 4h.
Niveau physique - Intermédiaire | Terres d'Altitude
Pour vous préparer vous pouvez faire des marches d’une quinzaine de kilomètres. Travailler aussi après échauffement un peu vos efforts en intensité sur des temps de 20 à 30 minutes  pendant une marche, dans une courte montée par exemple. Les dénivelés sont sur certaines étapes entre 600 à 900m, les temps de marche de 4 à 5h
Niveau physique - En forme | Terres d'Altitude
Vous êtes en bonne condition physique et endurant, vous avez un vécu sportif : sports collectifs et une pratique d’une discipline de façon suivie. Vous pouvez vous préparer en faisant des footings de 5 à 10 km.  Vous pouvez  travailler après échauffement vos efforts en intensité sur des temps de 30 à 40 minutes pendant une montée par exemple. Les dénivelés sont sur certaines étapes entre 900 à 1200m, les temps de marche de 5 à 6h30.

NIVEAU TECHNIQUE

Niveau technique - Aventure douce | Terres d'Altitude
La randonnée se pratique sur sentier et hors sentier sans difficulté technique. Votre envie d’apprendre et de découvrir de façon progressive en famille entre amis vous motive et nous concerne. Ceci inclut aussi les séjours raquettes et randonnée avec ânes bâtés.
Niveau technique - Intermédiaire | Terres d'Altitude
Les randonnées, le ski de randonnée, les itinérances en raquette sont aussi inclus dans ce niveau: ils sont envisagés comme une découverte et une mise à niveau des techniques. Les itinéraires sont construits pour permettre des temps d’initiation et/ou de perfectionnement.
Niveau technique - Pimenté | Terres d'Altitude
En randonnée sur sentier et hors sentier nécessitant sur de courts passages une attention particulière (éboulis, névés,…) de même pour les randonnées glaciaires. En ski de randonnée vous avez déjà une expérience. Nous privilégions la progression et vous appliquez les recommandations de votre guide.